dimanche 31 août 2008

Le papillon monarque

Voici la page que j’ai faite pour le 4ème challenge de visiteuses sur le forum Digiscrapub’s. Je profite pour remercier encore une fois Schadow, car je n’aurais jamais pu réussir à faire cette page sans sa précieuse aide !!!

Pour cette page, j’ai voulu mettre à l’honneur le papillon monarque, car sa réserve de la biosphère dans l’état du Michoacán, au Mexique, vient d’être classée au Patrimoine naturel de l’humanité de l’UNESCO en juillet 2008. Chaque année, dès les premiers jours de l'automne, entre 50 et 100 millions de papillons monarques (Danaus plexippus) émigrent du Canada vers quelques forêts isolées dans les vallées montagneuses au centre du Mexique où ils vont passer l'hiver. Ils arrivent dans les hautes montagnes de l'est de l'état du Michoacán vers la mi-novembre, après un long voyage de deux mois demi environ, en parcourant entre 30 et 50 Kms par jour. Cette migration annuelle de près de 5000 Kms est la plus longue jamais observée chez un insecte. Elle révèle les performances physiques extraordinaires de cet animal qui pèse moins d'un demi gramme. Il détient aussi un autre secret étonnant : celui de sa longévité. Il vit près de 9 mois, contre quelques jours ou semaines pour un papillon normal.

Voilà pour la petite histoire ! Je vous remercie de votre visite et je vous souhaite une excellente semaine !


Image hébergée par servimg.com
Le papillon monarque
Crédits : Template de Michelle Filo. Papiers du kit Fan parties 3 et 5 de Digital Crea et du kit Funny de Choukette. Photos libres de droits trouvées sur Wikimedia Commons.


4 commentaires:

  1. cette page est tout simplement sublime, je découvre ton blog grace à ton message sur le mien (je t'en remercie) et je vois plein de très jolies pages dont certaines que je scraplifterais bien. J'ai une préférence pour celle qui sont clean, comme tu le comprends et je trouve que c'est un style qui te vas très bien aussi
    Ta petite puce est superbe, et j'aime beaucoup tes journaling en espagnol qui me font un peu réviser cette langue que j'aime tant (mes grands parents sont de Séville...). Je m'empresse de noter ton blog dans mes liens pour repasser ici régulièrement. @+

    RépondreSupprimer
  2. Je crois l'avoir déjà écrit lors du challenge, mais je le redis ici. Je trouve cette page sublime, à la fois par ses teintes chaudes et lumineuses et ce si beau monarque. Un gros merci pour les commentaires laissés sur mon blog.

    RépondreSupprimer
  3. cette page est vraiment magnifique !!!!!!!!!
    Et au passage merci pour tous tes comm sur mon blog !

    RépondreSupprimer
  4. Elle est tout simplement splendide!!!

    RépondreSupprimer